Crédit : musée des traditions ouessantines La proëlla (ou broella, la graphie comme l'étymologie sont fluctuantes) est un rite funéraire spécifique à l'île d'Ouessant, attesté dès 1734 sur le registre paroissial. Schématiquement, c'est un service funéraire que ne peut avoir un marin disparu en mer. « Lorsqu'un marin de l'île meurt hors du pays, la nouvelle n'est jamais annoncée directement à sa famille ; au moins elle ne l'est que le plus rarement possible. On l'adresse quelquefois au maire de la part de l'administration supérieure ; mais ordinairement elle arrive par les marins qui ont été témoins de la mort de leur compatriote. (...) Alors soit le maire, soit les parents de ces marins, viennent au presbytère avec la lettre qui fait connaître le malheur arrivé. Si le curé est fondé à croire que la nouvelle n'est que trop véritable, il fixe l'heure du proëlla pour le lendemain, sans que la famille du défunt en ait aucune con...
En 1951, le pape Pie XII se livre à un exercice de haute voltige devant l' Académie Pontificale des Sciences : Prouver l'existence de Dieu . Thomas d'Aquin avait déjà prouvé l'existence de Dieu à l'aide de la raison (voir les Quinque Viae de la Somme Théologique), PIE XII mit à contribution les modèles en physique des particules et en cosmologie. Le tour de passe-passe pontifical consista à considérer qu'UNE cosmologie (la théorie du Big Bang) et SA cosmogonie (les premiers versets de la Genèse) sont complémentaires. " Il semble vraiment que la science d’aujourd’hui, remontant d’un coup des millions de siècles, ait réussi à devenir témoin de ce primordial « Fiat lux », lorsque de rien surgit avec la matière un océan de lumière et de radiations (...). " - Pie XII " La création dans le temps, donc ; et par conséquent, un Créateur ; donc Dieu ! ". Pie XII avoue qu'il a surtout besoin d'un modèle cosmologique où l'univers n...
La société par actions « Engrenage Citroën » était une entreprise russo-française dont le siège était situé à Saint-Pétersbourg. Fondée en 1912 en collaboration avec l'entreprise française d'André Citroën – qui, peu de temps après, deviendra mondialement célèbre en tant que fondateur du géant automobile Citroën – la société était initialement spécialisée dans la fabrication de roues dentées (engrenages). Elle fut créée avec le soutien financier de la Banque commerciale internationale de Saint-Pétersbourg et en partenariat avec la Société de la Manufacture de Kolomna. Selon les statuts approuvés par décret impérial le 12 février 1912, le capital initial de la société s'élevait à 600 000 roubles, répartis en 6 000 actions de 100 roubles chacune. André Citroën, ingénieur et entrepreneur français, possédait un brevet sur la fabrication d'un engrenage hélicoïdal perfectionné (dont le profil a inspiré l'emblème de Citroën). Il cherchait à élargir le marché de ses prod...
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