Money, money... et touchez pas au grisbi de Pierpont
L'exposition met en scène une lutte qui a suivi la montée du capitalisme au Moyen-Age : préféreriez-vous avoir votre argent ou la vie éternelle ? Le célèbre tableau de Hieronymus Bosch, La mort et la misère, qui ouvre l'exposition, montre un homme confronté à cette question sur son lit de mort, car un démon lui offre un sac d'argent tandis qu'un ange l'exhorte à se tourner vers Dieu. L'exposition révèle la tension entre le gain matériel et l'épanouissement spirituel, entre le désir de réussir dans les affaires et d'accumuler la richesse et les idéaux chrétiens de la pauvreté et de la charité.
Dans une autre section, l'exposition explore la question, « L'argent va-t-il sauver (ou damner) nos âmes ? » Pour les chrétiens médiévaux, l'avarice - le désir de choses matérielles - était un péché mortel. Avec l'essor du commerce, des investissements et des banques, beaucoup ont commencé à interpréter l'avarice comme la soif d'argent. Cette section met en avant les perspectives médiévales sur les façons immorales d'acquérir et de dépenser l'argent, des préoccupations qui trouvent des parallèles prêts dans la vie contemporaine. Alors que de nombreux débats étaient centrés sur l'usure (la pratique consistant à prêter de l'argent à intérêts), escrocs, voleurs, intermédiaires, fraudeurs et joueurs ont été condamnés par les autorités séculières et ecclésiastiques. Inversement, l'exposition examine le potentiel de l'argent, en soulignant les réponses morales, ainsi que les transformations sociétales provoquées par la nouvelle culture du commerce.
Les chrétiens médiévaux ne condamnaient pas de manière réductrice l'argent; ils ont compris comment il pouvait être canalisé pour soutenir les initiatives religieuses et pour aider les moins privilégiés.
L'exposition donne à voire la montée de la nouvelle classe marchande, comme le montre le Portrait d'un homme à la rose de Hans Memling, qui représente probablement un jeune marchand italien. Avec l'essor du commerce et l'invention de nouveaux instruments financiers, la mobilité sociale et économique a été favorisée, l'accumulation de richesses étant rendue possible pour ceux qui n'en ont pas hérité.
Hours of Catherine of Cleves,
The Netherlands, Utrecht, ca. 1440.
The Morgan Library & Museum, MS M.917/945, p 240.
Medieval Money, Merchants, and Morality
November 10th, 2023 - March 10th, 2024
Master of St. Augustine (?), St. Francis renouncing His Worldly Goods, oil on panel,
Belgium, Antwerp (?), ca. 1500.
Philadelphia Museum of Art, Purchased with the Henry P. McIlhenny Fund in memory of Frances P. McIlhenny, 2003, 2003-89-1.
Merchant and King
Jacobus de Cessolis
Liber de moribus hominum et officiis nobilium sive super ludo scacchorum (Book of the Customs of Men and the Duties of Nobles, or The Book of Chess), in French
Translated by Jean de Vignay France, probably Paris, 1350–60
The Morgan Library & Museum, MS G.52, fol. 33v detail. Gift of the Trustees of the William S. Glazier Collection, 1984.
Fra Angelico, St. Anthony Shunning the Mass of Gold, tempera on panel, Italy, Florence, ca. 1435–40.
Museum of Fine Arts, Houston, 44.550 / The Edith A. and Percy S. Straus Collection
Boxed balance with weights
Germany, Cologne, 1699
Produced by Berndt Odental (weights) and Jacob Heuscher (balance).
Courtesy of the American Numismatic Society, New York, 1930.179.1-24.
David and an Avaricious Man, in an initial D from a breviary, France, Paris, 1285–97.
The Morgan Library & Museum, New York, MS M.1042, fol. 29v (det.).
Visitation and Shower of Coins
Book of Hours
Illuminated by the Master of Sir George Talbot
Belgium, Bruges, ca. 1500
The Morgan Library & Museum, New York, MS M.390, fols. 44v–45r.
Gerard of Villamagna Soliciting Alms for the Poor, from Vita Christi
Illuminated by Pacino di Bonaguida and workshop
Italy, Florence, ca. 1300–25
The Morgan Library & Museum, MS M.643, fol. 18v.
Avarice
Book of Hours
Illuminated by Robinet Testard
France, Poitiers, ca. 1475
The Morgan Library & Museum, New York, MS M.1001, fol. 91r.
Eight of Coins, King of Coins, and Ten of Coins
Playing Cards
Illuminated by Bonifacio Bembo
Italy, Milan, ca. 1450–80
The Morgan Library & Museum, MS M.630, nos. 20, 32, 33.
The Prodigal Receives His Share
Germany, 1532
Colorless glass, vitreous paint, and silver stain
The Metropolitan Museum of Art, Bequest of George Blumenthal, 1941, 41.190.442.
Covetousness, from Guillaume de Lorris and Jean de Meun, Le roman de la rose
Paris, ca. 1350.
The Morgan Library & Museum, MS M.324, fol. 2v detail.
Workshop of Jean Pichore, Man Preparing for His Old Age, from a book of hours, France, Paris, 1510–20.
The Morgan Library & Museum, MS M.813, fol. 13r.
Strongbox
Steel, Germany, possibly Nuremberg, late sixteenth or early seventeenth century
35 3/4 × 51 in., 768 lb.
The Metropolitan Museum of Art, New York, 1890, 90.13.1/ Gift of Henry G. Marquand
Gamblers and Criminals
Hugo von Trimberg
Der Renner
Austria, Tyrol, ca. 1476–99
the Morgan Library & Museum, MS M.763, fol. 131v.
Hans Holbein the Younger
Der Rychman (The Rich Man), from Dance of Death
Woodcut executed by Hans Lützelburger
Germany, designed 1523–26, published 1538
Courtesy National Gallery of Art, Washington, Rosenwald Collection, 1948.11.128.
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