L'art de se laver les pieds avec une raie au milieu

 


Ces messieurs n'attendent pas leur tour dans un salon de coiffure depuis le XIIème siècle. Bien que la discrimination capillaire soit maintenant sévèrement réprimée (ils n'ont vraiment rien d'autre à foutre au Parlement ?), la raie au milieu de quelques uns de ces individus n'en reste pas moins une faute de goût.



Ce linteau roman, encastré dans l'immeuble 14, rue des Gras à Clermont-Ferrand provient de l'église Saint-Pierre, détruite en 1796 pour agrandir le marché. Pour une fois, les fonctionnaires culturels ont bien travaillé. C'est le seul vestige à avoir résisté au saccage.

Tout le monde aura compris que ce linteau illustre Jean 13, 1-20 et donc la pertinence de publier ce billet un Jeudi Saint.

Cette péricope propre à l'évangile selon Jean remplace l'institution de l'Eucharistie des évangiles synoptiques, ce qui n'est pas sans poser de sérieux problèmes pour l'établissement d'une chronologie fine de la Passion.

13 1 Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. 2 Au cours du repas, alors que le démon a déjà inspiré à Judas Iscariote, fils de Simon, l’intention de le livrer, 3 Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est venu de Dieu et qu’il retourne à Dieu, 4 se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; 5 puis il verse de l’eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.

6 Il arrive ainsi devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit : « Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! » 7 Jésus lui déclara : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » 8 Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi. » 9 Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » 10 Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, … mais non pas tous. » 11 Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. »

12 Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors : « Comprenez-vous ce que je viens de faire ? 13 Vous m’appelez ‘Maître’ et ‘Seigneur’, et vous avez raison, car vraiment je le suis. 14 Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. 15 C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. 16 Amen, amen, je vous le dis : le serviteur n’est pas plus grand que son maître, le messager n’est pas plus grand que celui qui l’envoie. 17 Si vous savez cela, heureux êtes-vous, pourvu que vous le mettiez en pratique. 18 Je ne parle pas pour vous tous. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse la parole de l’Écriture : Celui qui partageait mon pain a voulu me faire tomber. 19 Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS. 20 Amen, amen, je vous le dis : recevoir celui que j’envoie, c’est me recevoir moi-même ; et me recevoir, c’est recevoir celui qui m’envoie. »

 PS :  La banderole que déploient les manifestants (à gauche du linteau) fait référence à la Première épitre de Jean 4,7 :

Diligamus nos invice(m) quia caritas ex Deo est; et qui diligit fratrem suum, ex Deo natus est; et videt Deum. 

Aimons-nous les uns les autres, car l’amour est de Dieu ; et qui aime son frère est né de Dieu et voit Dieu.



Quelques liens pour rafraichir ses connaissances :

Crédit photos : Paroisse Notre-Dame de Clermont

Le lavement des pieds sur Wikipedia

Frédéric MANNS - Le lavements de pieds. Essai sur la structure et la signification de Jean 13 (Revue des sciences religieuses, 1981)

 

Commentaires

  1. De pernicieuses mycoses qui ont gâché toute mon adolescence m'ont écarté de la symbolique de Jean XIII .
    Bien qu'elles vinssent du Père.....enfin..........de ses Pantoufles........
    DLF

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Proëlla à Ouessant, rite funéraire et célébration de l'absence

Le Codex florentin et le nahuatl pour tous

Même en allemand, y avait pas moyen de mourir tranquille (1468)

Ute de Naumbourg, la plus belle femme du Moyen Âge