Sainte Pélagie, travailleuse du sexe et travestie


 

 
Jacques le Diacre - Vie de sainte Pélagie
Vita S. Pelagiae (Jacobus Diaconus; Eustochius interpres), Migne PL 73, col. 663-672

Nous devons toujours rendre de grandes actions de grâce à notre Seigneur, qui ne veut pas que les pécheurs périssent dans la mort, mais désire que tous se convertissent à la vie par la pénitence. Écoutez donc le miracle qui s'est produit en nos jours. Il m'a semblé, à moi, pécheur Jacques, de vous écrire à vous, frères saints, afin qu'en écoutant ou en lisant, vous sachiez et obteniez pour vos âmes une grande aide de consolation. Car le Dieu miséricordieux, qui ne veut qu'aucun homme périsse, a établi en ce monde que par la satisfaction les fautes soient pardonnées, car dans le futur il y aura un juste jugement, où chacun recevra selon ses œuvres. Maintenant donc, accordez-moi le silence, et contemplez avec moi avec toute la diligence de votre cœur, car notre relation est pleine d'une compunction très abondante.
 
Chapitre 1 - Le très sacré évêque de la cité d'Antioche convoqua à lui tous les évêques se trouvant près de lui, pour une certaine raison. Ainsi, huit évêques se rassemblèrent, parmi lesquels se trouvait aussi le très saint homme de Dieu, Nonne, mon évêque, un homme admirable et un moine très efficace, du monastère appelé Tabenesiotes. En raison de sa vie incomparable et de sa conversation très édifiante, il fut enlevé du monastère et ordonné évêque. Rassemblés donc dans ladite cité, l'évêque de cette cité nous ordonna de demeurer dans la basilique du très bienheureux martyr Julien. Entrés, nous nous installâmes, où les autres évêques qui étaient arrivés s'étaient assis devant la porte de ladite basilique.
 
Chapitre 2 - Pendant qu'ils étaient assis, quelques évêques demandaient à mon seigneur Nonne de leur enseigner quelque chose ; et aussitôt, de sa bouche, le saint évêque commença à parler pour l'édification et le salut de tous ceux qui écoutaient. Alors que nous admirions tous sa sainte doctrine, voici que soudain passa devant nous la première des mimes d'Antioche ; elle était la première des danseuses pantomimes, assise sur un âne, et avançait avec une grande ostentation, parée de telle manière que rien ne semblait sur elle si ce n'est de l'or, des perles et des pierres précieuses ; la nudité de ses pieds était couverte d'or et de perles. Avec elle, il y avait une grande pompe d'enfants et de jeunes filles vêtus de vêtements précieux, et un collier d'or autour de son cou. Certains la précédaient, d'autres la suivaient : sa beauté n'avait pas de pareil pour tous les hommes du monde. En passant devant nous, elle emplit l'air de l'odeur de musc et des autres fragrances les plus suaves. Les évêques, en la voyant ainsi passer tête nue et tout son corps découvert de manière si indécente avec tant de suite et sans voile sur la tête ou sur les épaules, gémirent en silence et détournèrent leurs visages comme d'un très grand péché.
 
Chapitre 3 - Le très bienheureux Nonne la regardait intensément et longuement, de telle sorte qu'après qu'elle soit passée, il continuait à l'observer et à la regarder. Puis, il détourna son visage et dit aux évêques assis autour de lui : « Ne vous êtes-vous pas réjouis de sa si grande beauté ? » Comme ils ne répondaient rien, il posa son visage sur ses genoux, avec le linge sacré qu'il tenait dans ses saintes mains, et ainsi remplit tout son sein de larmes. Soupirant lourdement, il dit de nouveau aux évêques : « Ne vous êtes-vous pas réjouis de sa si grande beauté ? » Comme ils ne répondaient toujours rien, il dit : « En vérité, moi, j'en ai été très réjoui et sa beauté m'a plu, car Dieu a prévu de la mettre en avant et de l'établir devant le siège redoutable et admirable où il jugera aussi bien nous-mêmes que notre épiscopat. » Et il dit encore aux évêques : « Que pensez-vous, mes bien-aimés, combien d'heures cette femme a-t-elle passé dans sa chambre, se lavant et se préparant, avec tout le soin et l'attention de son esprit, se parant pour le spectacle, de sorte que rien ne manque à sa beauté corporelle et à son ornement, afin qu'elle plaise à tous, de peur de paraître laide à ses amants, qui sont là aujourd'hui et demain ne seront plus ? »  Nous aussi, nous avons un Père tout-puissant dans les cieux, une épouse immortelle, qui donne des promesses à ceux qui les gardent bien, qui ont des richesses célestes et des récompenses éternelles qui ne peuvent être estimées, que l'œil n'a pas vues, que l'oreille n'a pas entendues, et qui ne sont pas montées dans le cœur de l'homme, que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Pourquoi en dire plus ? Ayant cette promesse, voir ce grand et splendide visage, l'inestimable visage de l'Époux, que les Chérubins n'osent regarder, nous ne décorons ni ne nettoyons les souillures de nos misérables âmes, mais les laissons négligemment gésir.
 
Chapitre 4 - Après avoir dit toutes ces choses, le diacre me prit, moi le pécheur, et nous arrivâmes à l'auberge où une cellule nous avait été assignée. En entrant dans sa chambre, il se jeta par terre, le visage contre le sol, frappant sa poitrine et pleurant, disant : "Seigneur Jésus-Christ, pardonne-moi, pécheur et indigne, car le parure d'un jour de prostituée a envahi la parure de mon âme. Avec quel visage te regarderai-je ? Ou par quels mots me justifierai-je devant toi ? Car je ne cacherai pas mon cœur devant toi, car tu vois mes secrets. Et malheur à moi, pécheur et indigne, car je me tiens devant ton autel et je n'offre pas l'âme belle que tu attends de moi. Car elle a promis de plaire aux hommes, et elle l'a fait ; et moi, j'ai promis de te plaire, et j'ai menti à cause de ma paresse. Je suis nu aussi bien au ciel que sur terre, ne remplissant pas les commandements de tes préceptes. Donc, il n'y a pas d'espoir pour moi dans les bonnes œuvres, mais mon espoir est dans ta miséricorde, dans laquelle je confie être sauvé." Après qu'il ait dit ces mots et que ceux présents aient beaucoup pleuré pour cette raison, nous avons célébré avec grande ferveur la fête ce même jour.
 
Chapitre 5 - Mais quand vint le jour du Seigneur, après avoir accompli les prières nocturnes, le saint évêque Nonne me dit : "Je te le dis, frère diacre, j'ai vu un rêve et je suis profondément troublé, car je ne peux pas le comprendre." Il me raconte ensuite avoir vu en rêve une colombe noire, enveloppée de nombreuses saletés, se tenant à l'angle de l'autel, qui volait autour de moi et je ne pouvais supporter l'odeur et la saleté de ses impuretés. Elle est restée près de moi jusqu'à ce que la prière des catéchumènes soit achevée. Mais dès que le diacre a proclamé : "Avancez, catéchumènes", elle a disparu immédiatement. Après la messe fidèle et l'offrande complète, lorsque l'église fut dissoute et que je quittais le seuil de la maison de Dieu, cette même colombe, encore enveloppée de nombreuses saletés, est venue et a de nouveau volé autour de moi. J'ai alors étendu la main, l'ai attrapée et l'ai placée dans un récipient qui se trouvait dans la cour de la sainte église ; j'ai lavé toutes ses impuretés dans l'eau où elle était enveloppée, et elle est montée hors de l'eau blanche comme la neige, puis, volant, elle a été élevée très haut et a disparu totalement de ma vue.
Après que le saint évêque de Dieu Nonne m'ait raconté ce rêve, il m'a pris et nous sommes allés à la grande église avec les autres évêques, où nous avons salué l'évêque de la cité.
 
Chapitre 6 - Et entrant, il exhorta tout le peuple de l'église, qui était entré et s'était assis sur leurs trônes ; et après toute la célébration canonique ou la lecture du saint Évangile, le même évêque de la ville, présentant le saint Évangile au bienheureux Nonne, le pria de parler au peuple.

Ouvrant alors sa bouche, il parlait de la sagesse de Dieu, qui habitait en lui, car il ne disait rien de composé, de philosophique ou d'indiscret, n'ayant en lui rien de superflu de la nature humaine : mais rempli du Saint-Esprit, il reprochait et exhortait le peuple, parlant très sincèrement du jugement à venir et des biens éternels qui sont réservés.

Ainsi, tout le peuple fut touché par les paroles, que l'Esprit saint prononça par lui, de sorte que le sol de la sainte Église fut inondé des larmes du peuple.
 
Chapitre 7 -  Par la gouvernance de la miséricorde divine, il arriva que cette même prostituée, dont nous avons parlé, vint à cette église ; et chose étonnante, cette catéchumène, qui n’avait jamais été préoccupée par ses péchés ni jamais été à l’église de Dieu, fut soudainement touchée par la crainte du Seigneur, lorsque le saint Nonnus reprenait le peuple, de sorte qu’elle désespérait d’elle-même. Cette femme pleurant, versait des flots de larmes et ne pouvait en aucune manière arrêter ses pleurs.
Elle ordonna aussitôt à deux de ses serviteurs, en disant : "Attendez ici ; et lorsque le saint évêque Nonnus sortira, suivez-le et découvrez où il loge, puis revenez me le dire." Les serviteurs firent comme leur maîtresse leur avait ordonné ; et nous suivant, ils arrivèrent à la basilique du bienheureux martyr Julien, où nous avions un logement ou une cellule. Revenus, ils dirent à leur maîtresse : "Il loge dans la basilique du bienheureux martyr Julien."

Quand elle entendit cela, elle envoya immédiatement un diptyque de tablettes par les mêmes serviteurs, contenant ce message : « Au saint disciple du Christ, de la part d’une pécheresse et disciple du diable. J'ai entendu parler de ton Dieu, qui a incliné les cieux et est descendu sur terre, non pour les justes, mais pour sauver les pécheurs ; s'humiliant au point de s'approcher des publicains, et celui que les chérubins n'osent regarder, s'est mêlé aux pécheurs. Et toi, mon seigneur, qui possèdes une grande sainteté, bien que tu n'aies pas vu de tes yeux charnels le Seigneur Jésus Christ, qui s'est manifesté à la femme prostituée samaritaine au puits, tu es néanmoins son véritable adorateur, comme j'ai entendu les chrétiens le dire. Si tu es vraiment son disciple, ne me rejette pas, moi qui désire voir le Sauveur à travers toi, afin que par toi je mérite de voir son saint visage. »

Alors, saint Nonnus, évêque, lui répondit : « Qui que tu sois, tu es manifeste à Dieu, ainsi que tes actes et ta volonté. Cependant, je te dis de ne pas tenter mon humilité, car je suis un homme pécheur, serviteur de Dieu. Si tu as réellement le désir de la divinité, de la vertu et de la foi, et que tu souhaites me voir, il y a d’autres évêques avec moi ; viens et tu me verras devant eux, car seule, tu ne peux pas me voir. »

Quand la prostituée lut cela, elle fut remplie de joie et courut à la basilique du bienheureux martyr Julien, et nous informa de sa présence. En entendant cela, saint Nonnus, évêque, convoqua tous les évêques présents et lui ordonna de venir à lui. Lorsqu'elle s'approcha du lieu où les évêques étaient rassemblés, elle se jeta à terre et saisit les pieds du bienheureux évêque Nonnus, disant : « Je te prie, mon seigneur, imite ton maître, le Seigneur Jésus Christ, et répands ta bonté sur moi, et fais de moi une chrétienne. Car je suis, mon seigneur, une mer de péchés et un abîme d'iniquités. Je demande à être baptisée. »
 
Chapitre 8 - Avec difficulté, saint Nonnus évêque la persuada de se relever de ses pieds. Lorsqu'elle se releva, il lui dit : « Les canons sacerdotaux stipulent qu'une prostituée ne peut être baptisée à moins de fournir des garants qu'elle ne retombera pas dans ses mauvaises actions. » En entendant cette décision de l'évêque, elle se jeta de nouveau à terre, saisit les pieds de saint Nonnus, les lava de ses larmes et les essuya avec ses cheveux, en disant : « Tu rendras compte à Dieu pour mon âme, et je te tiendrai responsable des iniquités de mes actions, si tu refuses de baptiser celle qui est inique et la plus vile. Que tu ne trouves pas de part auprès de Dieu avec les saints, à moins que tu ne me fasses maintenant renoncer à mes œuvres mauvaises. Que tu renies Dieu et adores les idoles, si tu ne me fais pas renaître aujourd'hui en tant qu'épouse du Christ et m'offres à Dieu. »
Alors, tous les évêques et les clercs qui étaient réunis, voyant cette pécheresse parler ainsi par désir de la Divinité, admirés, disaient qu'ils n'avaient jamais vu une telle foi et un tel désir de salut que chez cette prostituée. Et immédiatement, ils m'envoyèrent, moi, le diacre pécheur, vers l'évêque de la ville pour lui rapporter tout cela et pour que sa béatitude envoie une des diaconesses avec moi.

En entendant cela, il se réjouit grandement, disant : « Bien, père honorable, ces œuvres t'attendaient, je sais que tu seras ma voix. » Et il envoya immédiatement avec moi dame Romana, la première des diaconesses. Elle arriva et la trouva encore aux pieds de saint Nonnus, évêque, qu'elle persuada à peine de se relever, en disant : « Lève-toi, ma fille, afin que tu sois exorcisée. » Puis elle lui dit : « Confesse tous tes péchés. » Elle répondit : « Si je scrute la connaissance de mon cœur, je ne trouve en moi aucune œuvre de bonnes actions. Je sais que mes péchés sont plus lourds que le sable de la mer ; car l'eau est bien légère comparée à la masse de mes péchés. Cependant, je me fie à ton Dieu, qu'il enlèvera le poids de mes iniquités et qu'il posera son regard sur moi. »

Alors saint Nonnus, évêque, lui dit : « Quel est ton nom ? » Elle répondit : « Mes parents m'ont appelée Pelagia par mon nom naturel ; mais les citoyens d'Antioche m'appellent Marguerite à cause du poids des ornements avec lesquels mes péchés m'ont parée. En effet, j'étais l'ornement et l'atelier de l'adversaire. » De nouveau, saint Nonnus, évêque, lui demanda : « Ton nom naturel est Pelagia ? » Elle répondit : « Oui, seigneur. » Ayant entendu cela, saint Nonnus l'exorcisa et la baptisa ; il lui imposa le signe du Seigneur et lui donna le corps du Christ. Sa mère spirituelle fut dame Romana, la première des diaconesses, qui l'emmena et monta dans le catéchumène, où nous logions également.

Alors saint Nonnus, évêque, me dit : « Je te dis, frère diacre, réjouissons-nous aujourd'hui avec les anges de Dieu, et prenons de l'huile en nourriture, contre l'habitude, et buvons du vin avec joie spirituelle, en raison du salut de cette jeune fille. »
 
Chapitre 9 - Alors que nous prenions notre repas, des voix se firent soudain entendre, comme celles d'un homme subissant une violence : c'était le diable qui criait en disant : « Malheur, malheur ! Que je souffre à cause de ce vieillard ! Trente mille Sarrasins que tu m'as arrachés, baptisés et offerts à ton Dieu ne te suffisent-ils pas ? Héliopolis ne te suffisait-elle pas, alors qu'elle m'appartenait, et que tous ses habitants m'adoraient ? Tu me les as arrachés et offerts à ton Dieu. Et maintenant, tu m'as encore enlevé mon plus grand espoir. Je ne supporte plus tes machinations. Que je souffre à cause de ce misérable ! Maudite soit la journée de ta naissance : des flots de larmes inondent mon faible refuge, mon espoir est maintenant perdu. »

Le diable criait tout cela, se lamentant devant les portes, et tout le monde pouvait l'entendre. Répétant ses plaintes, il s'adressa à la jeune néophyte en disant : « C'est ainsi que tu me trahis, ma dame Pelagia, et tu imites mon Judas ? Lui, couronné de gloire et d'honneur, établi apôtre, a trahi son Seigneur, et toi, tu m'as fait la même chose. »

Alors saint Nonnus, évêque, lui dit : « Fais le signe de la croix du Christ et renonce à lui. » Elle se signa au nom du Christ, souffla sur le démon, et celui-ci disparut aussitôt.
 
Chapitre 10 - Après deux jours, alors qu'elle dormait avec sa sainte commère Romana dans sa chambre, le diable apparut la nuit et réveilla l'ancilla Dei Pelagia, en disant : « Je t'en prie, ma dame Marguerite, ne t'ai-je pas enrichie d'or et d'argent ? Ne t'ai-je pas ornée d'or et de pierres précieuses ? Je t'en prie, en quoi t'ai-je causé du chagrin ? Réponds-moi, afin que je te satisfasse, seulement ne me fais pas la honte des chrétiens. » Alors, la sevante du Dieu Pelagie se signa et souffla sur le démon en disant : « Mon Dieu, qui m'a arrachée d'entre tes dents et m'a conduite dans sa chambre céleste, te résistera pour moi. » Et aussitôt, le diable disparut.
 
Chapitre 11 - Le troisième jour après que sainte Pelagia eut été baptisée, elle demanda à son serviteur, qui était responsable de tous ses biens, et lui dit : « Va dans mon vestiaire, et note tout ce qui s'y trouve, tant en or qu'en argent, ainsi que les ornements ou les vêtements précieux, et apporte-les-moi. » Le serviteur fit comme sa maîtresse lui avait ordonné et apporta tous ses biens. Elle fit immédiatement appeler saint Nonnus, évêque, par l'intermédiaire de sainte Romana, sa commère, et plaça tous ses biens entre les mains de l'évêque, en disant : « Voici, seigneur, les richesses dont Satan m'a enrichie : je les remets à la disposition de ta sainteté, et fais-en ce que tu juges bon, car les richesses que je désire sont celles de mon Seigneur Jésus Christ. »

Aussitôt, il appela le gardien principal de l'église et, en présence de Pelagia, remit tous ses biens entre ses mains, en disant : « Je t'adjure par la Trinité inséparable de ne rien laisser entrer dans l'évêché ou dans l'église, mais de distribuer aux veuves, aux orphelins et aux pauvres, afin que ce qui a été mal acquis soit bien redistribué, et que les richesses de la pécheresse deviennent des trésors de justice. Si, méprisant ce serment, toi ou quiconque d'autre prend quoi que ce soit de ces biens, qu'un anathème entre dans sa maison, et qu'il partage le sort de ceux qui ont crié : 'Crucifie-le, crucifie-le.' »

Ensuite, Pelagia convoqua tous ses serviteurs et servantes, et les libéra tous : elle leur donna des bracelets en or de sa propre main, en disant : « Hâtez-vous, et libérez-vous de ce monde mauvais, plein de péchés, afin que, de même que nous avons été ensemble dans ce monde, nous restions ensemble sans douleur dans cette vie très bienheureuse. »

 Chapitre 12 - Le huitième jour, alors qu'elle devait déposer ses vêtements blancs, Pelagia se leva pendant la nuit, à notre insu, déposa le vêtement de son baptême et revêtit une tunique tricine ainsi que le manteau de saint Nonnus, évêque. À partir de ce jour, elle ne fut plus jamais vue dans la ville d'Antioche. Sainte Romana pleurait amèrement sa disparition, mais saint Nonnus la consolait en disant : « Ne pleure pas, ma fille, mais réjouis-toi grandement, car Pelagia a choisi la meilleure part, comme Marie que le Seigneur préfère à Marthe dans l'Évangile. » Pelagia se rendit alors à Jérusalem, où elle se construisit une cellule sur le mont des Oliviers, là où le Seigneur avait prié.
 
Chapitre 13 - Après quelque temps, l'évêque de la ville convoqua tous les évêques pour qu'ils retournent chacun dans leurs diocèses respectifs. Trois ou quatre ans plus tard, je, Jacques le diacre, désirai me rendre à Jérusalem pour y adorer la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ. Je demandai à mon évêque la permission d'y aller. Lorsqu'il me permit de partir, il me dit : « Je te dis, frère diacre, lorsque tu arriveras à Jérusalem, cherche un certain frère nommé Pelagius, moine et eunuque, qui a vécu de nombreuses années en reclus dans la solitude, comme si tu allais lui rendre visite ; tu pourras vraiment recevoir de l'aide de sa part. » En réalité, il me parlait de lq servante de Dieu Pelagia sans le dire explicitement.
 
Chapitre 14 - Je suis donc arrivé à Jérusalem et j'ai adoré la sainte résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ. Le jour suivant, j'ai cherché le serviteur de Dieu. Je suis allé le trouver et je l'ai trouvé sur le mont des Oliviers, là où le Seigneur avait prié, dans une petite cellule entourée de toutes parts, avec une petite fenêtre dans le mur. J'ai frappé à la porte de la petite fenêtre, et elle s'est ouverte immédiatement. Elle m'a reconnu, mais moi je ne l'ai pas reconnue. Comment aurais-je pu la reconnaître, alors que je l'avais vue auparavant d'une beauté inestimable, mais maintenant son visage était flétri par un jeûne excessif ? Ses yeux semblaient des fosses. Elle m'a demandé : « D'où viens-tu, frère ? » J'ai répondu : « Je suis envoyé vers toi par l'évêque Nonnus. » Elle m'a dit : « Prie pour moi, car il est vraiment le saint de Dieu. » Elle a alors refermé la petite fenêtre et a commencé à psalmodier les heures. Pour ma part, j'ai prié près du mur de sa cellule, puis je suis parti, grandement édifié par cette vision angélique. De retour à Jérusalem, j'ai commencé à visiter les frères dans les monastères en me déplaçant à pied.
 
Chapitre 15 - La renommée de dom Pelage se répandait dans les monastères, alors j'ai décidé de retourner le voir une fois de plus, afin de me nourrir de ses enseignements salutaires. Lorsque je suis arrivé à sa cellule et que j'ai frappé, voire même l'ai interpellé directement par son nom, il n'a pas répondu. J'ai attendu, persistant pendant deux jours et trois jours, en l'appelant par son nom propre, Pelage, mais je n'ai entendu personne. Alors je me suis dit en moi-même : « Soit personne n'est là, soit le moine qui était ici est parti. » Guidé par la volonté de Dieu, j'ai alors pensé : « Peut-être est-il mort ? » J'ai ouvert la petite fenêtre, j'ai regardé à l'intérieur et je l'ai vu mort. J'ai refermé la fenêtre avec soin, j'ai rempli le trou de terre, puis je suis parti rapidement pour Jérusalem. J'ai annoncé aux gens qui y demeuraient que le saint moine Pelage, accomplissant des merveilles, s'était endormi dans la paix. Alors les saints pères sont venus de divers monastères de moines, et la porte de la cellule a été ouverte. Le saint petit corps a été sorti et déposé dehors, enveloppé dignement d'or et de pierres précieuses. Lorsque les saints pères oignaient son corps de myrrhe, ils ont alors réalisé qu'il s'agissait en réalité d'une femme. Ils ont voulu garder le miracle secret, mais il était impossible de le cacher au peuple. Ils ont donc crié d'une voix forte : « Gloire à toi, Seigneur Jésus-Christ, qui possède des richesses cachées non seulement parmi les hommes, mais aussi parmi les femmes. » La nouvelle s'est répandue dans tout le peuple, et tous les monastères de vierges sont venus, aussi bien de Jéricho que du Jourdain où le Seigneur a été baptisé, avec des cierges, des lampes et des hymnes. Les saintes reliques ont été déposées ainsi, portées par les saints pères.
Cette vie de prostituée, cette conversion désespérée, nous fait trouver la miséricorde du Seigneur le jour du jugement ; car à lui seul appartiennent l'honneur, la gloire, la puissance et l'empire pour les siècles des siècles. Amen.
 
 
Prison de Sainte Pélagie (Paris) - Vue extérieure

 
 


Commentaires

  1. Avant de se nommer Pelagie son nom de pécheresse était donc Marguerite.......
    AHHHHHHH
    Brave Margot

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La Proëlla à Ouessant, rite funéraire et célébration de l'absence

Toujours cet exhibitionniste sur la cathédrale de Strasbourg

Le Codex florentin et le nahuatl pour tous

Ute de Naumbourg, la plus belle femme du Moyen Âge

Même en allemand, y avait pas moyen de mourir tranquille (1468)